4 conseils pour un change bébé plus écologique

Les consciences écologiques de chacun(e) s’éveillent chaque jour un peu plus et il est vrai que l’heure du change n’est généralement pas le moment le plus “écolo” de la journée ! Alors comment faire pour favoriser un “change plus green” ? Suivez nos 4 conseils pour un change bébé plus écologique.

Change bébé écologique

Laissez tomber les lingettes

Si les lingettes parfumées ont l’indéniable avantage de sentir très très bon, elles sont malheureusement très chargées en ingrédients dangereux comme le phénoxyéthanol, les parabens…. Alors, si vous ne savez vraiment pas vous passer des lingettes (notamment lors des sorties), privilégiez plutôt les lingettes à l’eau que vous pourriez même acheter en packs « grand format » pour limiter encore plus votre empreinte carbone !

Privilégiez les produits multi-fonctions

Pourquoi multiplier les emballages lorsque certains produits sont capables de remplir plusieurs fonctions ? À chaque fois que vous le pouvez donc, en plus de miser sur des produits dont la composition naturelle frôle les 100%, choisissez des produits 2 en 1 qui peuvent à la fois hydrater et apaiser par exemple comme le beurre de karité 😉
Et ne sous-estimez pas le simple pouvoir de l’eau et du savon (savon d’Alep par exemple) qui suffisent largement pour nettoyer les fesses de bébé.

Utilisez des cotons lavables

Première étape : passer au bio ! Pourquoi ? Car la fabrication de coton jetable requiert une grande quantité d’eau et de pesticides. Mais le mieux serait de passer aux cotons “lavable” car les nombreux déchets générés lors de la fabrication des cotons ont un impact réel sur l’environnement. Pour cela équipez-vous de gants et lingettes lavables ! En plus de leur efficacité redoutable, cela vous permettra d’éliminer complètement votre consommation de cotons (bio ou non).

Fabriquez vos propres produits

Certains produits sont très facile à fabriquer chez soi, cela vaut notamment pour le liniment ! En effet, il vous suffit de mélanger 200ml d’huile d’olive et 200ml d’eau de chaux (en pharmacie) que vous mixez ensemble en agitant simplement le flacon fermé dans lequel vous aurez mélangé les 2 ingrédients jusqu’à ce que le produit soit homogène et couleur crème : autrement dit, une préparation pauvre en ingrédients et on ne peut plus facile à réaliser ! Méfiez-vous simplement du délai de conservation limité à 1 mois de cette production maison 😉

 

Avez-vous déjà adopté d’autres astuces ou recettes pour un change bébé plus écologique ? N’hésitez pas à nous partager lesquelles sur notre page Facebook.