1ère rentrée scolaire : comment bien préparer les enfants
En étant gardé chez vous, les enfants ont déjà acquis quelques aptitudes pour leur 1ère rentrée des classes : manger en collectivité, suivre un rythme régulier, respecter les règles de vie que vous avez mis en place… Pour continuer à préparer l’entrée à l’école, la propreté et l’autonomie doivent être acquises. on vous dit tout pour les y aider.
La propreté : condition sine qua non pour entrer à l’école
Grand pré-requis de la rentrée en maternelle, il faut que les enfants soient propres pour faire leurs premiers pas à l’école. Et pour réussir ce premier défi, mieux vaut s’y prendre quelques mois à l’avance.
La règle d’or pour apprendre la propreté aux enfants (voir notre article) c’est la PATIENCE et aussi une bonne dose de félicitations régulière !
Être de plus en plus autonome
Même si l’entrée à la maternelle représente un grand chamboulement dans la vie de tous, il n’est pas question ici d’essayer de “sur-préparer” les enfants. Simplement, en prenant cette rentrée en compte quelques mois à l’avance, cela vous permet (ainsi qu’aux parents) d’adopter quelques réflexes qui peuvent avoir un impact incroyable sur la confiance de l’enfant et sur sa capacité “à faire seul”. Comment pouvez-vous donc influer sur le développement de l’autonomie des enfants pour bien préparer les tout petits à leur 1ère rentrée ?
Être autonome = faire seul, et vous êtes bien placées pour savoir que lorsqu’ils font seuls, les enfants prennent plus de temps. Alors, favorisez tout simplement les occasions de “faire seul” quitte à alléger un petit peu le planning des activités.
Quelques idées au fil de la journée :
- Au moment du repas ou du goûter, vous pouvez par exemple placer au centre de la table certains éléments afin de permettre aux enfants de se servir seuls comme : un pichet d’eau, les yaourts et cuillères, etc. Et, une fois les quelques délices avalés, invitez-les également à aller ranger eux-même leurs serviettes 😉
- Au moment de sortir, laissez-les aller attraper leur manteaux et les zipper tout seuls.
- Enfin, tout au long de la journée, facilitez-leur la réalisation de certaines tâches comme se laver les mains par exemple en mettant tout le matériel nécessaire à leur disposition (savon, serviette..) et pensez à accrochez quelques séquences imagées pour leur montrer les bons gestes et ainsi les aider à faire seuls correctement.
Notre conseil : n’hésitez pas à souffler cette astuce aux parents en les invitant même à sacrifier parfois une activité si besoin pour laisser plus de temps à leur enfant d’expérimenter 😉
Adopter le bon rythme, un essentiel pour préparer les tout petits à leur 1ère rentrée
Si les parents seront en charge de réguler les horaires de coucher et de lever des enfants ainsi que les heures des repas une semaine ou deux avant l’entrée en maternelle. Vous pouvez les préparer, de votre côté, en agissant sur leur rythme au sein de la journée.
En effet, faites en sorte que vos petits bouts soient tout de suite actifs le matin et plus au calme en fin de journée. Et invitez les parents à recopier ce rythme une semaine avant la rentrée également 😉
Les aider à bien s’exprimer
Enfin, même si les enfants ont déjà l’habitude de passer leurs journées avec d’autres enfants, l’entrée en maternelle est autrement plus riche en terme de sociabilisation.
Pour anticiper la multitude de nouveaux contacts en septembre, il est important que l’enfant ait acquis une certaine maturité affective, lui permettant ainsi, de contrôler ses émotions (notamment ses colères). Cela lui permettra aussi de savoir dire ce qu’il ressent tout en respectant les autres enfants et d’exprimer ses émotions sans crainte.
Gardez-vous des enfants sur le point de faire leur première rentrée cette année ? Si c’est le cas, partagez sur notre page Facebook vos astuces 😀