15 Activités de printemps pour les 0-3 ans
Youpi ! Le printemps est de retour ! L’occasion rêvée de faire souffler un vent de fraîcheur sur les activités à proposer aux tout-petits. Bricolages, jeux en plein air, éveil en nature… Voici 15 idées d’activités de printemps pour les 0-3 ans à organiser de toute urgence 😉
4 idées d’activités de bricolages au Printemps
Ou, comment faire souffler un vent de printemps sur vos activités en intérieur avec l’arrivée des premiers rayons de soleil et des beaux jours ! La nature qui renaît, le retour des oiseaux, autant de caractéristiques printanières qui ne demandent qu’à être explorées au travers de nouvelles activités de printemps pour les 0-3 ans à proposer à vos bambins en cette nouvelle saison ?
Mangeoire pour oiseaux : l’adorable idée d’activité de printemps pour les 0-3 ans
Quoi de mieux, au printemps, que d’observer les oiseaux ? 🙂
Pour le faire au mieux, rien de plus facile que de créer votre propre mangeoire à oiseaux que vous pourrez ensuite accrocher à une fenêtre, un balcon ou encore à un arbre, dans le jardin, pour inviter les enfants à observer ces petits compagnons volants ?
Pour créer votre mangeoire :
- Munissez-vous d’une bouteille vide préalablement bien lavée,
- Laissez les enfants décorer la bouteille à leur guise,
- Puis, découpez une petite “fenêtre” en bas de la bouteille (à 6-7 cm du fond par exemple),
- Avant de faire plusieurs trous de chaque côté pour y glisser des petits branchages, en guise de perchoirs.
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à accrocher votre oeuvre quelque part ?
Oiseaux en pâte à sel
Bien sûr, la pâte à sel, vous connaissez 😉 Alors ici, pourquoi ne pas simplement profiter de la saison pour lancer une petite séance de créations sur le thème du printemps ? Oiseaux, fleurs, arbres… Faites un tour au parc au préalable pour laisser les petits observer et s’inspirer, avant de passer à la confection et le tour est joué ! 🙂
Stylisme floral
Imprimez quelques dessins de tenues et invitez les enfants à les personnaliser, non pas avec des feutres ou de la peinture, mais avec des végétaux ! Feuilles, pâquerettes… Tout est bon pour décorer les robes, t-shirts ou pantalons !
Création de jumelles pour observer la nature
Quelques rouleaux de papier toilette et c’est parti pour la confection de jumelles spécialement décorées sur le thème du printemps, que les enfants pourront emmener partout avec eux pour observer la nature et ses changements de près, de très près !
7 activités de printemps pour les 0-3 ans idéales en plein air
“En avril, ne te découvre pas d’un fil !”
Si le dicton a probablement bien raison, cela n’empêche que le moment est bel et bien venu de remettre allègrement le nez dehors ! Toujours bien couverts donc, voici 7 idées d’activités de printemps à proposer aux enfants de 0 à 3 pour profiter du plein air et de la nature qui renaît 🙂
Cueillir des fleurs et créer un bouquet
Vous aimez les fleurs ? Les enfants aussi 😉
Alors, si l’espace vous le permet (car non, on n’arrache pas n’importe quelles fleurs…), laissez les petits cueillir des fleurs (pissenlits, pâquerettes, boutons d’or (ou « fleurs de beurre »), etc.) et confectionner un petit bouquet dont ils seront fiers et qu’ils pourront même offrir à leur(s) parent(s) !
Partir à la découverte du printemps
Nous vous le disions dans notre article spécialement dédié au printemps, les petits ont besoin d’utiliser leur sens pour comprendre et pour apprendre. Par conséquent, quoi de mieux que d’organiser une ballade au parc, ou simplement dans votre quartier, pour partir à la découverte du printemps ?
Le principe : chercher, avec les enfants, tous les signes du printemps grâce à l’utilisation de vos 5 sens !
Qu’observez-vous ? Que ressentez-vous ? Que remarquez-vous ? Que sentez-vous ? Qu’entendez-vous ?
Yoga printanier
Les bienfaits du yoga n’étant plus à prouver, pourquoi ne pas organiser une petite séance de yoga printanier avec les petits ? Étirez-vous comme un arbre, sautez comme une grenouille, virevoltez comme un papillon… Et profitez de l’air frais !
Pique-nique spécial “printemps”
Autre belle activité de printemps à réaliser de toute urgence avec les enfants : un pique-nique ! Mais pas n’importe quel pique-nique ! Un pique-nique spécial “printemps”…
Pour cela :
- emportez exclusivement (ou autant que faire se peut) des produits de saisons à déguster sur une couverture à même le sol (ne sont-ils pas meilleurs et plus savoureux lorsqu’on les mange à l’air libre ? 😉 ),
- une fois le repas / goûter terminé, lisez aux petits un livre spécial sur le printemps,
- puis, allongez-vous pour observer le ciel et, plus précisément, les nuages ! Que voyez-vous ? Quelles formes détectez-vous ? À quelle vitesse trouvez-vous que les nuages se déplacent ?
Chasse aux couleurs : une idée d’activité de printemps pour les 0-3 ans qu’ils vont adorer
Les enfants adorent partir à l’aventure ! Et, ça tombe bien, car, aujourd’hui, vous leur avez concocté une chasse aux trésors spéciale qui va les plonger directement au contact de la nature et les inviter à observer attentivement leur environnement…
Pour organiser une chasse aux couleurs, rien de plus simple :
Prenez une feuille sur laquelle vous collerez (ou colorierez) 8 rectangles des couleurs de votre choix (4 à droite et 4 à gauche),
Puis, face à chaque rectangle, collez ou pincez une petite épingle en bois.
Ça y est votre premier tableau de chasse est prêt !
Ici, deux options s’offrent à vous :
- Soit vous conservez le tableau et les enfants sont en charge de vous ramener de quoi le garnir,
- Soit vous en confectionnez plusieurs pour que chaque petit puisse remplir le sien 😉
Le but ? Que les enfants trouvent, dans la nature, un élément de chaque couleur pour remplir l’intégralité du tableau de chasse !
Créer un herbier
La création d’un herbier est probablement, l’activité de printemps par excellence 😉 Pour le réaliser, retrouvez nos meilleurs conseils pour créer un herbier au printemps juste ICI 🙂
Et ne pas oublier de RESPIRER
Enfin, tout simplement, prenez quelques secondes pour RES-PI-RER le bon air frais printanier 😉
4 idées d’activités de jardinage à réaliser au printemps avec les tout-petits
Enfin, comment parler d’activités en pleine nature au printemps sans parler de jardinage ? Que vous disposiez d’un extérieur ou non, ce ne sont pas les idées qui manquent pour profiter des plaisirs du jardinage en cette saison d’autant que les bénéfices de l’éveil par la nature sont nombreux !
Faire pousser des cheveux sur la tête des enfants en pots
Commençons par une idée assez rigolote !
Prenez des pots de yaourts vides et remplissez-les de terre. Semez ensuite des graines de gazon ou d’herbes à chat. Arrosez et customisez les pots de yaourts à l’aide d’une photo de la tête de chacun des enfants.
Quelques temps plus tard, de jolis cheveux devraient pousser sur la tête de vos bambins en pots !
Planter des herbes aromatiques
Creuser, planter des graines, arroser… Voilà qui devrait plaire à vos petits bouts de chou ! Pour commencer facilement à jardiner ensemble quoi de mieux que de les initier en plantant, avec eux, des herbes aromatiques ?
Idéales en intérieur comme en extérieur, elles seront aussi le meilleur moyen d’aider les petits à prendre conscience que le parcours entre la terre et l’assiette peut être très, très court 😉
Créer un mini potager dehors ou même sur votre balcon 🙂
Et, si vous vous sentez d’aller plus loin, alors, poussez l’expérience encore un peu en créant carrément un petit potager (en intérieur ou en extérieur).
Végétalisez votre lieu d’accueil en mettant (partiellement) les enfants à contribution !
Enfin, le simple fait de végétaliser votre intérieur et d’inclure le soin des plantes à la routine des enfants sera déjà, en plus d’être riche en bienfaits, une belle façon de les inviter à développer leur main verte 😉